Structuré bois Structuré boisStructuré bois

Structuré Bois: le bois dans la construction


Le bois est un tissu végétal naturel qui s'utilise de plus en plus dans la construction. C'est un matériau noble aux multiples avantages : il est renouvelable, écologique, recyclable et donne d'excellentes prestations comme matériau de construction.

C'est un excellent isolant acoustique et permet de réguler le taux d'humidité et la température à l'intérieur de la maison.

Contrairement aux idées reçues, en cas d'incendie, le bois transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton et 250 fois moins vite que l'acier. Une ossature en bois ne se dilate pas en cas d'incendie, ce qui n'est pas le cas d'une ossature métallique qui se dilate et peut faire basculer la structure. De plus, le bois "préviendra" de l'incendie avant de céder car il émettra des bruits (le bois craque)

Questions fréquentes

Le bois est-il écologique ?

Le bois en soi a un coefficient d'isolation supérieur à d'autres matériaux utilisés traditionnellement dans la construction des maisons en Bretagne. Conjointement à l’isolant aisément placé entre les montants de l’ossature, la construction en bois isole mieux votre maison et limite les pertes énergétiques. Les dépenses energétiques diminuent donc et l'impact sur l'environnement est moindre.
 

Le bois est-il durable ?

Le bois qui n'a pas été protégé est naturellement bio-dégradable. L'humidité, les insectes, champignons et bactéries s'en chargent, mais pour la construction, les parties de la maison exposées aux risques sont traitées de façon à éviter toute dégradation, ce qui lui donne une très grande longévité. Les maisons à colombages du Moyen-Age, les charpentes d'églises, manoirs, etc. en sont les témoins.
 

Quels sont les avantages d'une maison en bois ?

La maison en bois offre une bonne isolation, une bonne étanchéité à l'air et une meilleure régulation de l'humidité ambiante. Elle permet une grande liberté architecturale à des prix raisonnables. Sa mise en oeuvre est plus respectueuse de l'environnement.